En ce jour où l’amour est porté par Notre Seigneur Jésus à son incandescence, prions, frères et sœurs, pour notre Eglise. En ces temps violents et incertains où tant des siens et tant d’autres subissent la crise, la persécution, l’exil, que lui soient donnés de poser courageusement les questions dérangeantes, d’interroger les choix politiques, économiques et sociaux, de lutter sans relâche et sans compromission aux côtés des plus faibles et des exclus de la société.

Père de tendresse, soutiens-la dans la confiance, l’espérance et l’amour. Qu’elle témoigne envers et contre tout et de mille manières, de cette brèche éblouissante que Jésus est venu créer pour toujours au cœur des ténèbres du monde.

                                                                     Seigneur, sois notre Rocher !


François, notre pape, est un vrai cadeau pour notre Eglise. Sa joie, sa simplicité, sa profonde humanité, sa détermination à oser l’Evangile, son sens de la relation juste en font un exemple pour chacun de nous et nous appellent aux « périphéries ».

Père de toute miséricorde, que lui soient gardés sagesse et force, courage et discernement, face aux questions nouvelles et aux défis importants que posent, sans ménagement, une société hautaine, une science aux choix parfois risqués pour l’avenir de l’homme, une crise humanitaire sans précédent. Qu’entouré et soutenu par des évêques, des frères et sœurs intègres, ouverts et fidèles à Jésus, il ait l’audace des réformes utiles et urgentes, afin que hommes et femmes trouvent au sein de l’Eglise la place et la parole pour vivre et transmettre l’originalité et l’universalité de l’Evangile.

Seigneur, sois sa force, sois leur guide !


A travers le monde, nous sommes un peuple de communautés multiples et variées. La réalité du terrain révèle douloureusement le manque ou la fragilité de l’engagement des baptisés, en même temps que la tâche, parfois bien lourde, des prêtres, des diacres, des religieux, des laïcs au service du Seigneur, de sa Parole et de leurs frères. Il leur faut veiller, dans la prière, à l’accueil, à la transmission, à la fidélité, à l’accompagnement, au pardon et à la paix, là où ils vivent, comme ils le peuvent, avec douceur et discrétion.

Père de toute grâce, réveille au cœur de tes enfants, le désir brûlant de Te connaître et de Te dire, de T’écouter et d’accomplir Ta volonté, à l’exemple de Ton Fils Jésus qui nous en a montré la voie. Garde-nous fidèles à ton Esprit et signes, pour notre temps, de ton infinie compassion.

Seigneur, sois notre confiance !


Durant la nuit pascale, partout dans le monde, des catéchumènes seront accueillis dans la famille chrétienne.

Notre Seigneur les a séduits, sa Parole les a interpellés, son amour les embarque à sa suite : les voilà enfants d’un même Père, frères et sœurs, guetteurs d’aurore.

Père de tous les matins, réjouis ceux qui s’avancent aujourd’hui sur les chemins d’éternelle nouveauté qu’offre ton amour au quotidien. Qu’ils se sentent unis, adoptés, épaulés par une communauté de cœur, d’intelligence et de foi. Qu’ils puissent y prendre leur juste place et y réaliser leur humanité en toute sa profondeur.

Seigneur, sois leur berger !


Nous sommes un peuple immense et varié, mais quelle n’est pas la douleur de notre Dieu de voir ses enfants si divisés !

La robe du Seigneur est en lambeaux et il nous appartient de la recoudre au plus vite. Beaucoup travaillent avec courage et détermination, pour que soient dépassés les peurs et les crispations, les refus et les vieilles amertumes qui enrayent le dialogue œcuménique.

Père de toute humilité, creuse au sein de nos communautés, la soif de l’unité. Rends-nous impatients comme Tu l’es, de nous réjouir ensemble de ce baptême en Jésus qui nous crée, nous fonde et nous consacre à Ton service. Nous Te confions  spécialement le grand concile panorthodoxe qui se déroulera en juin et abordera entre autres la question du rapport des orthodoxes avec le reste du monde chrétien.

Seigneur, sois notre faim !


Notre monde erre et s’épuise loin de Dieu. Pourtant les croyants, les chercheurs de sens, de vérité et de bonheur vrai sont nombreux.

Notre pays aujourd’hui pleure des victimes, des blessés, des familles touchées par des attentats aveugles : que les barbaries actuelles ne nous fassent pas juger une religion d’après ses bas-fonds, mais d’après ses sommets. Que le terrorisme ne soit pas l’occasion de discréditer l’Islam qui a compté et compte des martyrs, des saints et des héros, qui luttent actuellement, au péril de leur vie, pour sauver des victimes de dictateurs sauvages et déments.

Père de toute humanité, nous pleurons avec Toi l’inhumanité sans nom de ces bourreaux idolâtres…  et leurs victimes. Soutiens les efforts de paix des hommes de bonne volonté.

Que la haine et la vengeance ne l’emportent pas. Que les cris, les insultes, les murmures racistes nous fassent réagir avec vigueur, au risque d’être traités de naïfs ou d’insensés. Que chacun puisse regarder l’autre, de n’importe quelle religion ou sans religion, comme un autre lui-même.

Seigneur, sois notre invincible amour, sois notre Sauveur !


Tous ceux qui exercent des responsabilités politiques, économiques, sociales, voire médiatiques, ont une tâche périlleuse en ce temps de crise. Il nous appartient de les inciter à trouver des solutions  neuves et audacieuses, à prendre des décisions justes et courageuses, à oser contrer le pouvoir totalitaire de lobbies ou de grands organismes financiers qui écrasent sans pitié les pauvres, à ouvrir les frontières aux étrangers en détresse.

Que la tentation de repli, la peur de manquer, le refus de partager de nos sociétés riches ne soient pas prétextes à des programmes électoraux ignobles, à des murs de la honte, à des conditions d’entrée indignes aux frontières de nos pays nantis.

Père de toute autorité vraie, donne-nous aujourd’hui des penseurs, des scientifiques, des éducateurs, des artistes, des journalistes, des hommes et des femmes d’Etat intègres, convaincants  et visionnaires qui osent ouvrir notre temps et notre espace à un métissage réfléchi et harmonieux , respectueux des différences, et qu’ils nous entraînent vers une solidarité humaine véritable.

Seigneur, sois notre courage !


Notre Terre souffre, la création  est en danger. Allons-nous l’entendre et comprendre enfin que nous sommes interdépendants avec tous les êtres vivants ?

Sans cesse des vigies-prophètes alertent l’opinion pour la sauvegarde de notre planète.

Des engagements ont été pris cette année à Paris : qu’ils ne restent pas lettre morte, mais nous entraînent, voire nous contraignent, à retrouver une mesure bénédictine dans nos rapports avec la nature.

Père de toute création, pas un moineau ne tombe à terre à ton insu… Réveille en nous la conscience de notre responsabilité, libère-nous de nos accaparements frénétiques  et de nos convoitises insensées. Inspire-nous les changements nécessaires au quotidien, pour que nous puissions laisser aux générations à venir une maison commune habitable où il fait bon Te louer !

Seigneur, sois notre beauté !


Au loin ou près de nous, des personnes souffrent : les épreuves de la maladie, du deuil,  de l’échec, de l’abandon, de la négligence, de l’indifférence, de l’exil, de l’exclusion, de l’endettement, du harcèlement sont bien lourdes pour beaucoup. Notre Seigneur n’a d’autres mains,  d’autres regards que les nôtres pour les aider et rouvrir une fenêtre d’espérance.

Père de toute douceur, rends-nous attentifs et secourables, que jamais un frère, une sœur ne repartent sans avoir reçu dans leur peine au moins le réconfort d’un sourire. Mets dans nos yeux un peu de ta bonté, dans nos mains un peu de ta chaleur et de ta générosité, dans nos rencontres un peu de ton infinie sollicitude, dans nos prières un peu de ton ardente compassion, afin que Ton amour puisse alors réaliser les merveilles que Tu désires pour chacun de tes enfants.

Seigneur, sois notre bonté !