Fleurs

PROFESSION MONASTIQUE : 50 ANS

Frère Bernard et Frère Jean-Baptiste

B+JB

ORDINATION SACERDOTALE : 50 ANS – 25 ANS

Frère Hubert et Frère Pierre

P+H

Extrait de l’homélie de Frère Renaud

Un pour tous, tous pour un.

C’est bien connu, les trois mousquetaires étaient quatre, comme ceux que nous fêtons aujourd’hui, puisque frère Bernard a pu revenir du Pérou et rejoindre frère Jean-Baptiste, frère Hubert et frère Pierre pour célébrer cette action de grâce avec nous.

Et la comparaison tient la route : Athos, Aramis, Porthos et D’Artagnan. Soyez attentifs, car le jeu pendant le verre de l’amitié consistera à vérifier si vous avez bien identifié chaque jubilaire derrière le nom des mousquetaires.

Athos : une figure d’autorité paternelle et l’incarnation de l’idéal de la noblesse. Il aime l’ordre et la morale, étant un guide pour ses amis, tout en restant pondéré et modeste. Son optimisme discret va toujours de l’avant.

Aramis : c’est l’intelligence subtile qui analyse les tenants et aboutissants de la réalité et veut aller au fond des choses. D’ailleurs, « mais au fond » est son expression favorite. Soit… Son doute méthodique l’entraîne à la créativité.

Porthos est une force de la nature. S’il n’avait un cœur d’or, il pourrait vous briser la main rien qu’en la serrant dans la sienne. Et, en cas de bagarre, il n’hésite pas à lancer un tronc d’arbre sur les gardes du cardinal et à grimper sur les toits pour leur échapper.

Et enfin D’Artagnan, la fougue et l’impatience de la jeunesse, qui doit apprendre que la vie vous met parfois des bâtons dans les roues et se mettre à l’école de la patience et de la ténacité. Il est galant avec les femmes, a un cœur sachant écouter. Il est courageux dans l’adversité.

François 2

Choeur

Soeur

Trio

IMG_3716

Renaud

B+JB2

Bernard

JB

Acccolade

P+H

Etole

Pierre

Schola

Soeurs

Fin