La Relève (site internet propre : cliquez ici) est un projet communautaire autour de l’accueil  de la fragilité humaine et des questions de spiritualité. Ce projet est porté par un collectif riche de sa diversité  : travailleurs sociaux, professeurs de yoga, artistes plasticiens, artisans, maraîchers, … Ce projet est également soutenu par l’asbl Mambré qui met son gîte à notre disposition ainsi que par le Monastère de Wavreumont qui se trouve à proximité.

Notre horizon est de créer à terme une communauté thérapeutique permanente composée de personnes valides et de personnes handicapées mentales. Cette communauté sera ouverte et prête à accueillir des personnes en difficulté (épuisement professionnel , rupture familiale, personne sans domicile, …), en fonction de la capacité du bâtiment.

Pour tendre vers cet horizon, nous agissons en 2019 sur 3 axes :

  • Le travail du maraîchage et des terrains autour du bâtiment. Des chantiers collectifs sont organisés pour toutes personnes désireuses de se ressourcer dans  le travail de la terre. Ces chantiers peuvent accueillir des personnes handicapées mentales. Vous trouverez les dates et le détail des journées ici.
  • L’organisation de weekends thématiques résidentiel  (yoga, sculpture, atelier philo, …). Certains de ces weekends peuvent accueillir des personnes handicapées mentales. Pour plus de détails sur ces weekends ici.
  • La création de notre module de formation à l’accompagnement psycho-spirituel. Cette formation définira les axes principaux de notre pratique d’accueil et d’accompagnement. Ce module est en création en 2019 et pourra être suivi en 2020.

Mais le projet de La Relève c’est avant tout un lieu de relations ou nous tisserons ensemble une communauté vivante. Nous ne planifions pas ce projet à la manière d’une autoroute qui rabote les collines mais bien à la façon d’un chemin que nous empruntons ensemble et s’imprime peu à peu dans le paysage de notre vie. Alors n’hésitez pas à nous contacter et venir nous rendre visite, la porte est ouverte …

image