3-5-1

 

Plusieurs activités ayant pour objet la pratique de la méditation sont proposées au monastère.

Groupe de méditation chrétienne

Tous les lundis de 16h45 à 17h30, un groupe de méditation chrétienne se réunit appliquant l’enseignement du Père John Main, o.s.b. (1926-1992). Il s’agit d’une prière contemplative se pratiquant en silence et dans l’immobilité en répétant un mot de prière ou mantra : « Maranatha ».

Ce groupe est ouvert à tous.

Concernant cette pratique, vous pouvez obtenir d’autres informations en cliquant sur le lien du site de la Communauté mondiale pour la méditation chrétienne (WCMM).

Pour toute information concernant le groupe de Wavreumont : 080/86.23.18 (demander Frère Luc) ou Chantal Camus (0495/77.03.17).

Groupe de méditation Zen

Tous les quatrièmes samedis du mois, en principe (voir l’agenda dans le menu « Activités »), à 14 heures, un groupe de méditation, dans l’esprit du Zen, se réunit au monastère. Chaque rencontre comprend trois sessions d’assise de 20 minutes, entrecoupées par une marche méditative, et un partage autour d’un texte. Une tisane prise en commun clôt la réunion.

Ce groupe est ouvert à tous.

Pour toute information : 080/86.23.18 (demander frère Luc)

Week-ends de méditation de pleine conscience

 Tous les ans, généralement dans le courant du mois de novembre, un week-end de méditation en pleine conscience est proposé. La méditation de pleine conscience vise à améliorer notre vie, elle nous incite à devenir des individus plus responsables, plus heureux, à développer des relations aimantes avec nos proches et à vivre en harmonie avec nous-mêmes, ainsi qu’avec notre environnement, dans le respect de notre planète.  En nous transformant, nous transformons peu à peu le monde. Cultiver notre paix intérieure en étant pleinement présent, ici et maintenant, nous guérit et aide à guérir le monde …

Ces week-ends sont ouverts à tous.

Prochain rendez-vous :
– du vendredi 14 décembre 2018 (18h00) au dimanche 16 décembre 2018 (16h00)

Pour plus de détails, consultez la rubrique « Retraites – Sessions – Journées de réflexion » du menu « Activités »

La méditation de pleine conscience a été initiée par Thich Nhât Hahn. Né Au Vietnam, en 1926, celui-ci est ordonné moine bouddhiste à l’âge de seize ans. Spécialiste des religions comparées, matière qu’il a étudiée et enseignée aux États-Unis(Universités de Columbia et Princeton), Thich Nhât Hahn rentre au Vietnam, en 1963, à l’appel d’autres moines et fonde le mouvement de la pleine conscience dont le rayonnement est aujourd’hui mondial. Il fut proposé, en 1967, au Prix Nobel de la Paix. En 1982, il fonde le Village des pruniers, un important centre de retraites près de Bordeaux où se rendent chaque année des milliers de personnes.

Plus d’infos sur la méditation de pleine conscience ? Cliquez sur le lien : l’école de Thich Nhât Hahn