1-11-1

 

L’orgue « thuringeois » de Wavreumont est une superbe réalisation de la Manufacture d’orgues Thomas, située à  Ster-Francorchamps. Il a été achevé en décembre 2000.

1-11-2

Ce projet a fait l’objet d’une longue réflexion menée « de concert « avec les facteurs d’orgue André et Dominique Thomas et avec Jean Ferrard, alors professeur au conservatoire de Bruxelles. Étant donné la taille de l’église de Wavreumont, son acoustique ainsi que l’usage auquel l’instrument est destiné, Il a semblé opportun et stimulant de s’inspirer des traditions de facture d’orgue en vigueur en Thuringe à l’époque de Jean-Sébastien Bach (1685-1750).

IMG_2238

L’orgue de Thuringe se caractérise entre autre par la gravité de son plein jeu et par l’abondance de ses jeux de fonds. C’est un instrument « impressioniste », dont la poésie joue par les mélanges des sonorités plutôt que par la confrontation de timbres fortement contrastés.  Naturellement, son style très caractéristique convient fort bien à la musique de Jean-Sébastien Bach et des autres maîtres thuringeois de la même période (Johann Pachelbel et Johann-Gottfried Walther, entre autres).

1-11-4

Mais les concepteurs du projet voulaient aller plus loin. Au lieu de se cantonner à une région et à une époque, ils ont fait le pari qu’un instrument très cohérent stylistiquement, permettait de mettre en valeur des musiques d’autres régions et, dans une certaine mesure, d’autres époques aussi. Un tel instrument, pensaient-ils, devait ouvrir un meilleur et un plus beau dialogue entre différents horizons de sensibilités et de cultures. Il est vrai que l’Europe de la Renaissance et du premier Baroque était coutumière de ces ponts culturels qui l’ont d’ailleurs façonnée.

1-11-6

Assez différent du style de Gottfried Silbermann, le facteur d’orgue le plus connu des pays où a vécu Jean-Sébastien Bach, le petit orgue de Wavreumont est actuellement le seul dans son genre que l’on peut entendre dans notre région et même dans notre pays.

IMG_2294

1-11-7