2010-08-05-021_1

« Il est bon que nous soyons ici »

Chers sœurs et frères, il est bon que vous soyez ici … il est bon que nous soyons ici, au monastère, pour vivre une expérience avec la Sainte-Trinité.

Certains d’entre vous se rappellent peut-être du film « La vie est belle » de Roberto Benigni en 1997 où un père essaye de préserver la vie de son fils des atrocités de leur temps, notamment la Shoah.

Dans ces circonstances difficiles, peut-on encore aimer la vie ? Heureusement, l’être humain que nous sommes est incroyablement curieux et souvent inspiré par les autres. En fait, mes enfants me rappellent constamment que la vie est belle.

Je découvre que ce film nous édifie, qu’il peut toujours y avoir de la beauté même dans les souffrances les plus profondes et les plus sombres, et je pense que la beauté découle de l’amour, et en particulier de l’amour du père et de la mère pour leurs enfants, pour leurs proches.

Avec le temps, nous comprenons, j’espère, qu’il y a obscurité et lumière dans le monde. Pour expérimenter l’éclat brillant de la lumière, il faut aussi parfois accepter d’être plongé dans l’obscurité.

Et je me demande ce que veut nous annoncer Saint-Matthieu quand il dit, à la Transfiguration de Jésus-Christ sur la montagne, en présence de Pierre, Jacques et Jean : « Son visage devint brillant comme le soleil et ses vêtements blancs comme la lumière ».

La Transfiguration de notre Seigneur, ne veut-elle pas dire de prendre du temps avec Lui, en silence, de Le découvrir à la fois loin, et aussi proche. En effet, dans notre prière humble et sincère, Jésus veut nous rencontrer, il veut nous révéler la demeure du Seigneur et nous accompagner pour être chez nous vraiment là où nous sommes. Comme Pierre dit dans l’Évangile : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ». Oui, Seigneur, il est bon que nous soyons ici avec nos faiblesses et nos peines que tu veux guérir.

Chers sœurs et frères, humblement, préparons-nous maintenant à accueillir le Christ en nous dans cette Eucharistie.

Birte Marianne Day

Lectures du jour :
Dn 7, 9-10.13-14
Ps 96, 1-2, 4-5, 6.9
Mt 17, 1-9

© 2016 - Monastère Saint-Remacle de Wavreumont

Nous suivre :