phi

Petit cours de philosophie buissonnière.

Si la philosophie n’apprend pas à vivre, elle n’est que divertissement. Faire de la philosophie c’est différencier deux modalités de l’utilité. Il y a ce qui est utile à telle fin et ce qui est utile à l’homme. Or, comme le dit si justement l’Évangile, l’homme ne se nourrit pas que de pain. Marc Aurèle aurait sans aucun doute ajouté « et pas que de cirque ».

Mais qu’est-ce que l’homme ? Est-ce un quoi ? Est-il un qui ? De quoi l’homme a-t-il besoin pour vivre une vie d’homme ? Je propose d’aborder ces questions à travers divers textes que nous mettrons en perspective. Nous commencerons par ouvrir un roman qui, de page en page, nous amènera à interroger nos existences. Nous suivrons l’itinérance du Robinson de Michel Tournier. Le naufragé n’est-il pas celui qui, par sa nudité/son esseulement, peut nous en dire le plus sur ce qu’est vivre une vie d’homme ?

Nul prérequis n’est nécessaire, si ce n’est de prendre avec soi le livre Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier – version poche Folio, avec en postface le texte de Gilles Deleuze. Il ne faut pas l’avoir lu pour suivre les cours. Au contraire, il est demandé/préférable de ne pas le lire. Nous allons, en effet, l’ouvrir ensemble, car c’est du dialogue qu’initiera la lecture qu’émergera le cours.

Ces rencontres seront animés par Olivier Philippart de Foy : philosophe.

PHILIPPART-DE-FOY-Olivier-1120x1120

Quand : ces cours se donneront le mardi soir de 18h30 à 20h00 ; deux mardis par mois. La première rencontre est fixée au …… Il est possible de rejoindre le groupe à tout moment.

: Ces cours se donneront au monastère St Remacle.

Prix : 30 euros par trimestre.

Inscription souhaitée (à partir du …)

Olivier Philippart de Foy : 0493 567 764 – olivierphilippart@lareleve-wavreumont.be