Au fil des jours : janvier-mars 2019

Le 15 janvier, frère Renaud participe à une réunion sur le thème de la collaboration avec les laïcs à l’Abbaye Saint-André de Zevenkerken. Outre Wavreumont et Bruges, y sont présents des représentants des communautés d’Egmond, d’Étiolles, de Clerlande, de Maredsous.

Le 18 janvier, la maison « Gillot » est mise à la disposition de l’ASBL « Un monde à part » de Philippe Massart sous la forme d’un bail emphytéotique.

Le 24 janvier, notre église accueille la célébration oecuménique de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

Frère Manuel nous est revenu, après trois mois d’absence pour raisons de santé. C’est un rayon de soleil dans sa vie et dans la nôtre.

Le 26 janvier, une messe est célébrée au monastère en l’honneur et à la mémoire de Monsieur Jean-Pierre Cartuyvels, avec la présence de sa famille et de ses amis de la région.

Le 7 février, nous avons la visite de trois frères de la Charité de Gand : Jimmy est originaire du Pérou et a bien connu nos communautés là-bas, Gilles vient du Québec et Jos de Flandre. Nous passons un moment fraternel avec eux.

Le 10 février, nous sommes invités chez nos soeurs de la Paix-Notre-Dame à Liège pour fêter avec elles sainte Scholastique, soeur de saint Benoît. Il y a une véritable joie de nous retrouver et d’échanger nouvelles et expériences. D’autant qu’une délicieuse fondue vigneronne vient encore couronner la rencontre dont l’essentiel était l’office solennel des vêpres vécu en commun à l’église abbatiale.

Le 11 février, visite surprise du Père André Fournier, ancien prieur de la communauté du Mont-Saint-Michel avec laquelle nous avions des contacts il y a une bonne vingtaine d’années. Beaucoup d’émotion et des souvenirs qui dessinent la joie sur nos visages.

Michel Philippe fait une retraite de plusieurs semaines parmi nous. Il fut un novice du Père Bernard de Géradon.

Frère Jean-Albert, à cause de son AVC, doit repasser son permis de conduire. Mission accomplie à la deuxième tentative, ouf… Il ira plusieurs semaines en Suisse pour un traitement expérimental.

Le Père Patrick Bonte, vicaire épiscopal pour la vie religieuse, passe quelques jours avec nous. Il nous partage son expérience et son travail avec les communautés du diocèse.

Les 12, 19 et 26 mars, frère Renaud donne les conférences de carême à la paroisse du Sablon à Bruxelles.

Au Pérou, un nouvel archevêque de Lima a été nommé, ainsi que le tant attendu nouvel évêque de Juli, la prélature du monastère de Chucuito. Voilà pour les frères rencontres et positionnements en perspectives.

Nous apprenons la mort accidentelle de Javier, Péruvien de 39 ans qui fut, un moment, novice au monastère de la Résurrection.

Le 24 mars, un concert est donné par l’ensemble « Voces Madrigalis » : Le ciel et la terre, madrigaux de Monteverdi.

Le 25 mars, jour de l’annonciation, le Père Lionel Paré rend son dernier souffle. Pendant 18 ans, il a mené une vie de prière à l’ermitage de Bévercé à la suite du Père Jacques Winandy. Frère François représente notre communauté à ses funérailles le 28 mars à l’Abbaye de Clervaux.