Au fil des jours : juillet-août-septembre 2020

Freddy Giet, portier du mardi depuis de nombreuses années, doit abandonner son service. Nous le remercions chaleureusement pour sa présence discrète et efficace. Yvan Dobbelstein, en cheminement dans l’oblature, vient quant à lui renforcer l’équipe.

Le conseil du président qui devait avoir lieu en Pologne se vit en vidéo-conférence. C’est l’occasion de s’initier à ce nouveau mode de communication.

Petit frère Hervé, prieur des petits frères de Jésus, petit frère Xavier et petit frère Alex des petits frères de l’évangile, viennent partager un temps notre vie. Notre lien à Charles de Foucauld n’a pas faibli. Nous rendons grâce à Dieu pour cette amitié de longue date.

Le lama géché Lobsang, moine tibétain, proche du Dalaï Lama et professeur en France depuis de nombreuses années vient passer deux semaines chez nous. Il nous parle de son départ du Tibet, de la force qu’il a trouvé dans l’étude et la transmission de sa tradition.

Lama

Le 19 juillet, Thomas (Étienne) Delneuville fait son entrée au noviciat. Nous sommes heureux d’accueillir sa famille et un couple de son équipe Notre-Dame. Après une émouvante célébration au soleil du cloître, nous partageons un goûter festif.

50133074801_399bca5552_o

Groupe

50135783288_0fde133695_o

50132520843_26d59d91bc_o

Dans le souci de l’importance de la parole de la femme dans l’Église, nous décidons de demander à Marie-Pierre Polis et Birte Marianne Day de prendre leur place dans le calendrier des homélies dominicales.

Anne-Marie et Guy Grodent viennent nous offrir une icône de la Trinité et des amis de Michel Lambrechts, Marijke et Rob Tas, nous apportent une Vierge en majesté, en mémoire de Marie-Lou Lambrechts. D’autres icônes écrites par Marie-Jeanne Honhon ornent nos murs. Et n’oublions pas Jacques Noé avec le célèbre saint Remacle, visible sur notre site, et le visage du Christ pendant des années au chœur de notre église. Qu’ils soient tous remerciés d’ouvrir en nos lieux de vie des fenêtres sur l’Infini.

Nous rencontrons les sœurs de l’Assomption dont la présence nous réjouit.

Dans le cadre d’une réforme écologique, nous faisons installer une série de panneaux solaires sur le toit plat de notre bâtiment de 1965.

Frère Pacôme, novice au monastère bénédictin d’Évian, vient faire un stage chez nous durant le mois d’août.

50277542216_70c15c10eb_o

À la mi-août, frère Renaud anime la retraite de la communauté de Clerlande.

Un candidat s’est présenté pour l’ermitage de Bernister. Il s’appelle Stan Vanuytrecht. Il est diacre et noue des liens fraternels avec nous, tout en vivant sa présence dans la prière en ce lieu privilégié.

Nous rencontrons la nouvelle pasteure de la communauté protestante de Malmedy. Elle s’appelle Annette Beck, elle est allemande. Heureusement, Birte Marianne nous fait la traduction simultanée, ce qui facilite les choses.

À propos de notre traductrice, si vous la voyez souvent chez nous, c’est qu’elle fait une expérience spirituelle et œcuménique d’insertion et nous aide dans différents secteurs. Xavier Parent, de son côté, continue son bénévolat à la bibliothèque et vient d’achever un important travail de traduction en faveur de la congrégation.

Nous faisons un recyclage sur le cinéma avec Jean-Benoît Gabriel, frère de frère Pierre. Il est professeur à la faculté de philosophie et lettres de l’université de Namur, pour le cours Cinéma et littérature.

jbgabrie-large-1

Frère Thomas et frère Étienne participent à un voyage en Champagne à la découverte de Rachi de Troyes, exégète juif du Moyen Âge : rencontre avec l’évêque de ce diocèse, visite de l’église de Chaource, etc.

Du 30 août au 27 septembre, nous prenons en charge les messes dominicales radiodiffusées à la RTBF. Nous remercions Sophie Demoulin, la nièce de frère Étienne, violoniste à l’orchestre national, et la famille Devos-Reyes, qui ont contribué à la beauté de ces célébrations.

sophie_demoulin

50363500521_7743e00a3c_o

Mère Élisabeth de l’Église orthodoxe donne une petite session sur les Pères, spécialement Origène, pour le noviciat.

Frère Bernard fête ses 80 ans au Pérou par une messe solennelle et zoomée…

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont fait un don de soutien au monastère.