Au fil des jours : octobre-novembre-décembre 2020

Le 5 octobre, frère Manuel et frère François participent aux funérailles de frère Bernard Poupard à Clerlande. C’est un véritable ami de la communauté qui s’en va. Lors de son priorat, nous avons vécu un rapprochement fraternel entre Saint-André et Wavreumont : deux retraites communes, animées par Mgr Aloys Jousten et frère Guido de Bose, des rencontres de réflexion et d’amitié, une collaboration entre nos deux magasins, etc… Il a mené aussi plusieurs visites canoniques avec le frère Ansgar chez nous. Ses livres seront pour nous une façon de rester en contact avec lui et de garder en mémoire son humour, sa finesse et sa profondeur. Qu’il soit joyeux auprès de son Seigneur.

image071020173117

Le 10 octobre, le docteur Astrid Meurens vient nous parler de sa découverte de la spiritualité d’Annick de Souzenelle : comment elle a changé sa vie et le plaisir qu’elle a de l’enseigner aujourd’hui.

image

© Jean-Yves Bardin pour La Vie

Le 17 octobre, une réunion du DIM (Dialogue Interreligieux Monastique) a lieu à l’hôtellerie. Frère Luc y participe.

Nos frères au Pérou sont toujours privés de vol pour revenir en Belgique à cause de la pandémie. Mais leur cœur est consolé par l’approbation des constitutions de la nouvelle communauté indépendante. Autre point positif : ils sont reconnus comme religieux par le gouvernement péruvien.

Du rififi à l’atelier de peinture : notre turbine, principal outil pour la fabrication, après des décennies de loyaux services, tombe en panne. Mais Sébastien (conjoint de Catherine, notre cuisinière) la transporte dans sa firme et, contre toute attente, nous la ramène comme neuve. Un homme providentiel qui a vaincu l’angoisse de frère Paul et de son équipe.

Frère Jean-Albert entreprend un classement des archives des groupes « Espérance », qui soutiennent et donnent la parole aux personnes séparées et divorcées. Un professeur d’histoire de l’université est intéressé par ces documents.

Étant donné le maintien des normes sanitaires, nous décidons de diffuser par zoom la messe du dimanche. Vous pouvez trouver le lien sur notre site wavreumont.be. Attention la veillée de Noël aura lieu le 24 décembre à 18 heures et ne sera accessible que par vidéo.

Le 15 novembre, entrée au postulat de Vincent, originaire d’Ath, sacristain et moniteur d’auto-école. Comme quoi, tous les métiers mènent à Wavreumont. Bienvenue à lui.

50664544102_2a11802e1e_w

Le 16 novembre, nous reprenons nos réunions communautaires sur la règle de saint Benoît. Cette fois, nous étudions le chapitre 4 sur les instruments du bon travail.

Le 21 novembre, entrée au noviciat de frère Pacôme, originaire de Compiègne, amoureux de l’orthodoxie et des Pères.

Nous voici donc une petite équipe pour rouvrir notre yeshivah monastique.

Du 29 novembre au 4 décembre, nous vivons notre retraite communautaire sous la guidance de sœur Marie Raphaël d’Hurtebise. Poésie et prière s’embrassent pour un temps béni.

Photo-femmes-Eglise-14

Le dernier jour de la retraite, nous apprenons que Denise, la sœur de frère Jos (55 ans), est entrée dans la Lumière, après une vie où elle en a donné beaucoup.