Au fil des jours : Janvier-février-mars 2023
Le 1er janvier, nous terminons la série de messes radiodiffusées qui avaient été prévues avec la RTBF. Mais on va remettre cela le 23 avril et du 7 mai au 11 juin !
Des enregistrements de ces messes existent. Si vous souhaitez en disposer, n’hésitez pas à me faire signe : Xavier (x.parent@uliege.be)
Nous rétablissons la communion sous les deux espèces aux eucharisties de semaine.
Du 8 au 13 janvier, frère Renaud anime la retraite des trappistines de Chimay.
Le 15 janvier, nous organisons un souper de remerciement de nos bénévoles. Pendant les vêpres qui le précèdent, Aleksandr s’engage comme familier au sein de notre communauté.
Du 22 au 24 janvier, le Père Jean-Marc Balhan, s.j. nous donne un recyclage sur le Coran. Il vit en Turquie, à Ankara, où il s’occupe d’une paroisse catholique et donne cours d’islam au Centre Sèvres à Paris.
Le 9 février, frère Beto rentre du Pérou après un séjour en famille et un passage à la communauté de Lima. Frère Bernard revient lui aussi au bercail un peu après.
Le 18 février, c’est l’engagement comme oblate régulière œcuménique de Birte Marianne Day qui devient Sister Julian.
Frère Pierre est victime du coronavirus, ce qui l’oblige à prolonger de quinze jours sa revalidation habituelle à Fraiture.
Un week-end d’oblature très positif accueille quelques nouveaux candidats.
Un petit groupe de réflexion se rencontre avec La Relève pour faciliter le travail de nos cuisinières.
Le 2 mars, frère François participe aux funérailles de Frère Albert Thomé, mariste, à Genval.
Le 4 mars, le dominicain Ignace Berten anime une journée théologique sur le mal. Vous pouvez lire la première partie de sa conférence dans ce numéro.
Frère Jean-Albert passe un séjour bénéfique à Spa Nivezé.
Frère Pacôme rejoint pour une deuxième expérience le monastère orthodoxe de Cantauque.
Le 21 mars, nous accueillons les sœurs de la Paix-Notre-Dame pour fêter la Saint-Benoît de printemps.
Le 26 mars, dans notre église, lecture-spectacle « Un soupçon d’éternité. Une lecture d’Etty Hillesum », présentée par Clara Wielick, Mathilde Marsan, Clément Goulesque et le violoncelliste Guillaume Machiels.
Du 26 mars au 31, frère Renaud anime la retraite des trappistines de Brialmont.
Et si vous voulez connaître la recette de la quiche aux champignons de Brialmont, c’est par ici : https://www.rtbf.be/auvio/embed/media?id=2476503
Du 31 mars au 3 avril, nous accueillons Emmanuel Falque, doyen honoraire de la faculté de philosophie de l’Institut catholique de Paris, spécialiste en philosophie patristique et médiévale, phénoménologie et philosophie de la religion. C’est une activité commune entre la communauté et La Relève.