Ora et Labora – Prie et travaille 

« L’oisiveté est l’ennemie de l’âme. Les frères doivent donc consacrer certaines heures au travail des mains et d’autres à la lecture des choses divines.

Règle de saint Benoît, 48, 1

« Ils seront vraiment moines, lorsqu’ils vivront du travail de leurs mains, à l’exemple de nos pères et des Apôtres. Que tout néanmoins se fasse avec modération, par égard pour les faibles. »

Règle de saint Benoît, 48, 8-9

.Photo Bruno ROTIVAL/Ciric

Le travail des moines, à Wavreumont, s’articule tout d’abord autour des tâches domestiques, nombreuses, que requiert toute vie en communauté : cuisine, lessive, nettoyage, entretien des bâtiments et des jardins, potager, comptabilité, bibliothèque, accueil à la porterie. Pour certaines de ces tâches, les moines peuvent compter sur l’aide de collaborateurs extérieurs, salariés ou bénévoles. 

.Photo Bruno ROTIVAL/Ciric

dscf3116

L’accueil régulier d’hôtes requiert les services que l’on devine. Deux frères y sont engagés secondés par deux bénévoles. Plusieurs frères sont également impliqués dans l’animation de groupes ou l’accompagnement individuel. Un frère rend des services pastoraux dans les paroisses environnantes. 

La fabrication de peinture au latex et de produits forestiers mobilise les forces de plusieurs frères. Deux frères pratiquent un artisanat : poterie et céramique.

Un frère enfin s’adonne à un travail d’écriture et de publication.