Vous trouverez ci-après quelques suggestions de livres. Il s’agit du « coup de cœur » du libraire de juin 2019.

Le décès de Jean Vanier (1928-2019) attire l’attention sur son dernier ouvrage dont le titre se suffit à lui-même :

L9782375590089

Ce livre est disponible à la librairie. N’hésitez pas !

Un autre coup de cœur du libraire …

128034_couverture_Hres_0-1

Daniel Marguerat
Vie et destin de Jésus de Nazareth

Éditions du Seuil
2019
416 p.

L’avis du libraire :
Voici un livre qui, en langage clair et avec l’exigence que l’on doit attendre de ce genre de travail, fait bien le point sur la question du Jésus de l’histoire. Les récits évangéliques dont nous disposons sont-ils des sources fiables ? Avec pédagogie, Daniel Marguerat nous fait rencontrer les questions que nous ne manquons pas de nous poser en lisant les évangiles.
Frère Hubert

Présentation de l’éditeur :
Jésus est à la mode. Historiens, écrivains, cinéastes tentent de percer le mystère : qui était l’homme de Nazareth ? A-t-il eu un père ? Qu’ambitionnait-il de faire ? Pourquoi est-il mort ? Ce livre n’esquive aucune question. Il est l’œuvre d’un historien, théologien, spécialiste de l’Antiquité. Il entraîne le lecteur, la lectrice à examiner les documents, à chercher des preuves, à dépasser les réponses ressassées pour en apercevoir d’autres.
On découvre quels soupçons, déjà du temps de Jésus, pesaient sur sa naissance. On fait la connaissance de son maître spirituel, Jean dit le Baptiseur. Les diverses facettes de ce juif exceptionnel sont explorées : Jésus le guérisseur, Jésus le poète du Royaume, Jésus le maître de sagesse. Ses amis (hommes et femmes) et ses adversaires sont nommés. Les raisons de sa mort (pourquoi est-il monté à Jérusalem ?) sont analysées. La naissance de la croyance en la résurrection est scrutée. La fabuleuse destinée de Jésus dans les trois grands monothéismes est aussi retracée : christianisme, judaïsme et islam ont construit de lui une image, à chaque fois différente.
Le livre est aussi passionnant qu’une enquête policière. Dans un style vif et clair, Daniel Marguerat livre ici le meilleur de la recherche récente, tenant ses lecteurs en haleine jusqu’aux dernières pages.

Ce livre est en vente au magasin du monastère. Contact : 080/86.23.18 (demander Frère Hubert).