Vous trouverez ci-après quelques suggestions de livres. Il s’agit des « coup de cœur » du libraire de novembre 2019.

I-Moyenne-8319-jesus-vulnerable

Jean VANIER
Jésus Vulnérable

Éditions Salvator
2015

128 p.

Particulièrement sensible à l’Évangile de Jean et à la proximité avec le Christ que celui-ci déploie, Jean Vanier nous invite ici à méditer autour de la vulnérabilité de Jésus, à partir notamment de la scène du lavement des pieds. Dans un monde qui a souvent tendance à valoriser la force, la puissance ou la compétition, nous avons à nous mettre à l’école de la vulnérabilité, de la fragilité du Christ qui donne sa vie et se rend proche des petits et des pauvres. Initiée à partir d’une retraite donnée pour la Semaine sainte, cette méditation nous aide à mesurer notre propre vulnérabilité d’homme aimé de Dieu.  

9782750914424-475x500-1Daniel DUIGOU
Jésus
Un homme libre

Presses de la Renaissance
2019

326 p.

Daniel Duigou invite le lecteur, jeune ou moins jeune, qui se trouve ou retrouve en marge de l’Église, à le suivre dans la relecture des Évangiles avec un regard nouveau pour trouver la perspective d’une vie pleine qui dépendrait d’abord de lui. Une relecture des Évangiles qui prouvent toute leur modernité et leur utilité dans le monde d’aujourd’hui. Un exercice de liberté intérieure.

a-l-ecole-des-moines

Erik GALLE
À l’école des moines
Vie quotidienne et sagesse monastique

Éditions Fidélité
2019

144 p.
Quel est le regard du moine sur notre manière de vivre ? A partir de situations concrètes, l’auteur cherche à éclairer notre manière de vivre en nous invitant à adopter un autre point de vue.

9782830916836-475x500-1

Simon BUTTICAZ
Le Nouveau Testament sans tabous

Labor et Fides
2019

188 p.

Une lecture vivifiante qui pointe quelques questions problématiques ou controversées. Le monothéisme est-il intolérant ? Paul était-il misogyne ? La foi et l’homosexualité sont-elles incompatibles ? Dieu tente-t-il ? Le tombeau de Jésus était-il vide ? Autant de questions et d’autres encore que ce livre se propose de saisir à bras-le-corps, dans un dialogue entre exégèse critique et interprétation pour aujourd’hui. Simon Butticaz aborde ici les questions qui fâchent, et propose de relire les passages litigieux à la lumière des dernières recherches en Nouveau Testament.

Ces livres sont en vente au magasin du monastère.
Contact : 080/86.23.18 (demander Frère Hubert).