Quelques suggestions de lecture (mars 2021).

book_504-698x1024

Pascal Ide

Puissance de la gratitude :
Vers la vraie joie

Éditions de l’Emmanuel
2017
296 p.
 
Régulièrement, le Pape François nous invite à adopter une attitude intérieure pleine de gratitude. Fin décembre 2020, il nous invitait à « ne pas éteindre l’Esprit qui conduit à la gratitude », car la gratitude rend le monde « meilleur ».
Dans le même élan, plusieurs pasteurs ont proposé de vivre le Carême 2021 dans la gratitude, en remerciant le Seigneur pour tout ce qu’Il nous donne chaque jour. Attitude bien utile et bienfaisante en ces temps particuliers!
Pour nous y aider, le livre de Pascal Ide donne des pistes et notamment des titres de films sur ce thème (pour les soirées confinées !).

9782364521087Sœur Marie-Madeleine Caseau, o.s.b.

Qui que tu sois ..
Au fil des jours avec saint Benoît

Éditions Saint-Léger
2015
169 p.

 Précieux ouvrage pour tous ceux et celles qui souhaitent vivre leur quotidien éclairé par la Règle de St Benoît et par les Écritures ! C’est un commentaire suivi de la Règle dans un langage accessible et en phase avec la vie contemporaine. 
La plume de l’auteure, bénédictine de Vanves, semble écrire pour chacun de nous : Qui que tu sois … tu peux oser le chemin avec St Benoît, à la suite du Christ !
 

9782354791810Daniel Bourguet

Le silence de Dieu pendant la Passion

Éditions Olivétan
2013
215 p.
Petit ouvrage pour nous aider, en ce Carême, à méditer tout au long de la Passion, à partir du silence de Dieu. 
L’auteur, pasteur de l’Église réformée de France, écrit dans un style à la fois simple et profond, invitant à la prière, la soutenant aussi. Nombreux sont ses livres, à (re)découvrir, notamment « Prions les Psaumes » ou « L’Évangile médité par les Pères, Marc » en cette année B.

 

9782917146460Fabrice Hadjadj

Résurrection : mode d’emploi

Éditions Magnificat
2016
188 p.

 À travers un style à la fois léger et non dénué d’humour, Fabrice Hadjadj nous offre une belle méditation empreinte de profondeur sur les manifestations du Christ après sa résurrection. Posant un regard neuf et plein de finesse sur le mystère du Ressuscité, il nous conduit à contempler la beauté de l’ordinaire au quotidien.