IMG_1867

Intentions de la grande prière universelle
Chantal Camus

  1. En ce grand silence du vendredi Saint, Seigneur Jésus-Christ, nous te prions pour tous nos frères et sœurs humains. Que la paix et la fraternité puissent un jour advenir sur la terre. En communion avec des milliers de chrétiens à travers le monde, nous nous tournons vers Toi, notre espérance. Prions avec cette belle prière de Lanza de Vasto :

 « Souffle sur nous, Seigneur, pour que notre prière monte en flamme
Pour que notre cœur de bois mort et d’épines
Et son bref et vacillant éclat de vie
Servent à nourrir un peu Ta gloire. »[1]

  1. Prions pour le pasteur de ton Eglise le Pape François, les prêtres, les religieux et religieuses et tous les chrétiens au service des défis de l’humanité.

 Que notre prière monte en feu et en flamme vers Toi, Seigneur Jésus. Protège notre Pape François qui, par ses engagements, risque sa vie au service des plus pauvres. Nous te prions de le soutenir pour réaliser les réformes justes et urgentes dont l’Eglise a besoin.

  1. Prions particulièrement, aujourd’hui, pour les chrétiens persécutés à travers le monde. Pensons spécialement à toutes les victimes des attentats à la bombe qui ont visé des églises coptes en Egypte, l’une à Tantra, l’autre à Alexandrie alors que la plus grande communauté chrétienne du Moyen-Orient fêtait le dimanche des rameaux. Aujourd’hui, plus de 100 millions de chrétiens répartis dans 60 nations sont persécutés pour leur foi. Que le Seigneur convertisse le cœur de ceux et celles qui sèment la peur, la violence et la mort.

 Souffle sur nous, Seigneur Jésus-Christ, Prince de la paix et donne- nous un cœur solidaire et généreux pour porter tous nos frères et sœurs dans la prière. Soutenons-les concrètement et matériellement. Que leur vie et leur témoignage nous engagent à oser une parole vraie dans notre monde sécularisé.

  1. Prions pour toutes les victimes du terrorisme et de la guerre dans le monde. Attaque chimique en Syrie, attentats islamistes un peu partout dans le monde. Prions pour les minorités et en particulier pour les femmes qui, dans le monde, ne sont pas respectées. Joignons notre prière à celle de Jean Vanier : « Où est le printemps d’un monde nouveau ? »

 Que ton souffle, Seigneur, nous ouvre le regard car beaucoup de nos frères et sœurs se lèvent et s’engagent au service de l’humanité en souffrance. Beaucoup d’associations se mobilisent au service des plus pauvres, des exclus, des blessés, des réfugiés. Osons les rencontrer. Créons des liens avec des gens différents. Mettons l’humain au centre de nos vies, de nos familles, de nos communautés, de nos écoles, de nos hôpitaux, de nos entreprises. Devenons tous les acteurs du changement, la paix est aussi entre nos mains. Avec Jean Vanier, osons croire qu’un printemps nouveau dans nos cœurs et dans nos vies est en train de naître.

  1. « Fais de ta vie une vocation», dit le Pape François aux jeunes lors de l’ouverture de la dernière Journée Mondiale de la Jeunesse à Cracovie. « Peut-on changer les choses ? » « oui ! » ont-ils répondu. Avec le Pape François prions « pour que les jeunes sachent répondre généreusement à leur vocation en envisageant, aussi, la possibilité de se consacrer au Seigneur dans le sacerdoce ou la vie consacrée »[2].

 Que Ton souffle, Seigneur Jésus-Christ, unifie nos cœurs à nos actes et que les choix que nous faisons dans nos vies familiales, culturelles et professionnelles stimulent les jeunes à réaliser leurs rêves, à écouter l’Esprit qui leur suggère des choix audacieux, à oser suivre le Seigneur pour devenir ce qu’ils sont. Nous te confions tous les jeunes en quête de sens.

  1. « Pour toutes les personnes qui connaissent l’épreuve, en particulier celles qui sont pauvres, réfugiées ou marginalisées, afin qu’elles trouvent dans nos communautés accueil et réconfort. [3]». Pour tous les défunts de nos familles, ceux qui ont traversé nos vies, avec qui nous avons ri, partagé et même pleuré, qu’ils reposent en paix.

 Donne-nous, Seigneur Jésus-Christ, un cœur qui écoute les blessés de la vie. Que des gestes et des paroles, des signes d’amitié puissent redonner confiance. Donne-nous d’oser nous pardonner.  En ce vendredi Saint, accueillons la force de Pâques.

  1. Prions pour les chefs d’états, pour celles et ceux qui détiennent les leviers de la politique et de l’économie, qui possèdent une autorité, qui exercent un pouvoir, qui exploitent les richesses de la terre.

Souffle sur eux, Seigneur Jésus, qu’ils puissent travailler en faveur de la paix et du respect de la dignité humaine. Que la voix de grands prophètes de notre époque, comme Pierre Rabbi, puisse être entendue et écoutée pour la protection de notre terre et la vie des hommes.

  1. Nous te confions nos frères et sœurs juifs. Fais qu’en Israël, ils entament une véritable démarche vers la réconciliation et vers une paix durable avec leurs frères et sœurs palestiniens. Nous te prions pour la rencontre entre croyants juifs, chrétiens et musulmans : pour que chacun invoque le don de la paix et que chacun puisse découvrir en l’autre le visage d’un frère ou d’une sœur d’une seule et même humanité.

Souffle sur nous Seigneur et que notre prière monte en flamme de feu et d’amour…et que nous comprenions enfin que la prière est la seule arme assez puissante pour convertir les cœurs. Le seul geste imaginable ici, en ce temps de guerre, est de s’agenouiller disait Etty Hillesum.

  1. Pour les familles, les personnes séparées ou divorcées, les enfants d’ici ou d’ailleurs, les personnes âgées et toutes les personnes qui se sentent en prison. Pour ceux et celles qui ne croient pas en Jésus-Christ ou qui se sont éloignés de la foi, nous te prions qu’ils rencontrent sur leur chemin, des semeurs d’espérance, des vrais chercheurs de Dieu, des assoiffés de Toi.

 Avec Lanza del Vasto, continuons notre prière.
« Ô Dieu de vérité, donne-nous de :
T’aimer assez pour aimer ceux qui t’aiment et t’invoquent comme nous
Assez pour aimer ceux qui te prient et te pensent autrement
Assez pour vouloir du bien à ceux qui nous veulent du mal
Assez pour vouloir du bien à ceux qui te renient ou t’ignorent
Le bien de revenir à toi. »[4]

  1. Nous te prions aussi pour les croyants inquiets, pour ceux dont la foi s’embrouille et qui ne savent plus où aller, pour ceux qui cherchent Dieu sans le trouver, pour ceux qui attendent encore un messie, pour ceux qui n’attendent rien, pour tous les jeunes et les enfants sans parents, pour ceux dont la foi est neuve et qui seront baptisés la nuit de Pâques.

Donne Ton souffle, Seigneur Jésus, à tous les catéchumènes qui seront baptisés la nuit de Pâques. Qu’ils puissent trouver des communautés vivantes qui les accompagnent dans cette expérience intime et profonde de la foi et de la rencontre avec le Dieu vivant.

[1] Lanza del Vasto, prière : « Souffle sur nous, Seigneur pour que notre prière monte en flamme ».
[2] Réseau Mondial de Prière du Pape, avril 2017.
[3] Réseau Mondial de Prière du Pape, février 2017
[4] Lanza del Vasto, prière : « Ô Dieu de vérité ».

CRUZ-Y-CORONA-DE-ESPINAS-1024x768

© 2016 - Monastère Saint-Remacle de Wavreumont

Nous suivre :