Au fil des jours : octobre-novembre-décembre 2022
Le dimanche 2 octobre, la communauté célèbre une eucharistie en hommage à Walter Meessen, chanteur d’opéra et professeur de chant de notre communauté pendant de nombreuses années. Deux de ses filles, sa pianiste, sa compagne Anne, Serge, chanteur lyrique, et de nombreux amis sont là et vibrent dans son souvenir à l’écoute de sa voix enregistrée où il interprète une pièce nostalgique d’adieu de Schubert.
Du 9 au 11 octobre, nous vivons un recyclage de liturgie passionnant avec Philippe Robert, compositeur et professeur à Paris. Il nous fait revivre l’épopée des grands noms qui ont contribué à édifier une liturgie en français du concile Vatican II jusqu’à nos jours.
Frère Beto a terminé le travail de remise en état de la mare au jardin.
Frère Étienne poursuit ses enregistrements d’orgue pour l’émission » La halte méditative » avec Pierre-Paul Delvaux.
Frère Paul se bat courageusement contre plusieurs pannes à l’atelier, mais grâce à l’aide d’amis précieux, nous arrivons à honorer les commandes.
Il semble que le site a été piraté. Grâce à Didier Dehem et Xavier Parent, ce petit monde virtuel reprend vie.
Le 15 octobre, fête de sainte Thérèse d’Avila, le chapitre vote l’adhésion de Birte Marianne Day comme oblate régulière dans la communauté.
Le 16 octobre, au cours du souper festif en l’honneur de frère Luc, nous accueillons le nouveau curé de Stavelot, Günter Weinand, originaire d’Amblève comme le regretté évêque de Liège Aloïs Jousten.
Le 20 octobre, sœur Christine de Chucuito nous arrive pour un mois. Elle est sous-prieure en ce monastère de la Résurrection et originaire des États-Unis d’Amérique, mais ses ancêtres plus lointains vivaient au Grand-Duché de Luxembourg. Un témoignage de son séjour est disponible dans ce numéro.
Le 22 octobre, Frère Étienne et l’Abbé René Rouschop animent une journée sur le sens de l’eucharistie, suite au questionnaire de l’assemblée établi dans le cadre du mouvement ecclésial de synodalité.
Nous acceptons le service des messes dominicales radiodiffusées sur la RTBF 1 du Christ Roi jusqu’au 1er janvier.
Le 7 novembre, nous vivons une célébration des plus intenses pour les funérailles de Paul Rixen dans notre église. Professeur de religion à Malmedy, engagé corps et âme aux côtés des plus pauvres, notamment dans son travail à Entraide et Fraternité, à l’instar de son oncle Eugène Rixen, longtemps évêque au Brésil.
Après avoir rencontré Mgr Marc de l’Église orthodoxe de Roumanie à Wavreumont, frère Pacôme part quinze jours au monastère de Cantauque, près de Carcassonne, où il fera son entrée dans l’Orthodoxie le 11 novembre. Il reviendra ensuite à Wavreumont pour s’y engager comme oblat régulier le 3 décembre entouré d’amis de Compiègne, de Paris et d’Arras, ainsi que de Père Mikaël de Chevetogne, de Mère Élisabeth et des Pères Jules et Maurice de la paroisse orthodoxe de Stavelot. Lire son explication du projet œcuménique qu’il incarne dans ce numéro.
Le 11 novembre, Jean-Michel Longneau anime à l’hôtellerie une journée sur le bonheur pour le groupe des personnes séparées.
Le 12 novembre, La Relève en collaboration avec la retraite écologico-œcuménique plante des vignes, des haies et des arbres fruitiers sur les terrains de Mambré.
Le 16 novembre, frère Étienne nous représente à la conférence organisée par la commission inter-religieuse du diocèse dont il fait partie : un dialogue entre Mgr De Kesel, le rabbin de Liège Joshua Nejman et le professeur Hicham Abdel Gawad pour l’islam.
Le 19 novembre, le docteur Philippe Noël fait une conférence dans notre église sur le thème : Addiction et souffrance spirituelle. Vous pouvez en trouver le texte dans ces pages.
Le 26 novembre, frère Renaud participe à l’eucharistie de 60 ans d’entrée dans l’Église de l’Institut des Sœurs de Notre-Dame des Anges à Glain.
Le 27 novembre, nous entrons en retraite, accompagnés cette année par l’abbé Raphaël Buyse du diocèse de Lille. Il a écrit plusieurs livres dont « L’évangile, autrement » et est co-fondateur des Parvis, mouvement de laïcs s’inspirant de Madeleine Delbrêl.
Le 3 décembre, engagement de frère Pacôme, déjà évoqué. Ce dernier ira rencontrer des prisonniers à la prison de Namur le 8 décembre. Frère Renaud fera le même exercice à la prison de Jamioulx le 13 décembre et ira le lendemain à une projection commentée du film des frères Dardenne sur les migrants à La Sauvenière à Liège.
Cette année, la veillée de Noël est animée par frère Hubert et sœur Birte Marianne sur le thème de la paille : pauvreté et espérance. Nous accueillons les musiciens Jean Dizier et Jean-Léon Dewalque.
Le 29 décembre, frère Beto part pour le Pérou revoir sa famille et faire un séjour dans la communauté de Lima.