Vous trouverez ci-après, sous la rubrique Les coups de cœur du libraire  quelques suggestions de lecture régulièrement mises à jour. Ces livres sont en vente à la librairie du monastère. Il est possible de réserver un exemplaire en envoyant un mail à frère Hubert: hubthomaswav@live.be. Afin de pouvoir vous avertir de la disponibilité de votre réservation, nous vous suggérons de renseigner, dans votre message, un numéro de téléphone auquel vous appeler.

Les-fleurs-de-l-Avent-800

Les fleurs de l’Avent

Freddy Derwahl n’a cessé d’écrire et c’est pourquoi il est devenu journaliste. Il lui faut toujours aller à la découverte, à la rencontre…

En même temps, c’est un passionné de la vie intérieure. Il a passé beaucoup de son temps à ausculter des lieux très divers où des femmes ou des hommes sont à l’écoute du coeur de la vie.

Il s’arrête donc dans les  abbayes et monastères, tend l’oreille, fait silence et trempe sa plume. Que ce soit au Mont Athos, auprès d’Anselm Grün, de Thomas Merton et bien d’autres encore. Il arpente l’histoire, recueille des points de vue…

Il était écrit qu’il devait un jour poser son sac au monastère de Wavreumont à Stavelot; ce qu’il a fait durant l’Avent 2023. De son séjour, de ses échanges et aussi de ses souvenirs, il a tissé un livre « Les fleurs de l’Avent ».

Cela donne un texte agréable que beaucoup d’amis de la communauté apprécieront.

Editions Saint-Léger
2024
17€

2024_06_28 17_44 Office Lens

Un roman qui se passe à l’ermitage de Bernister par Benoît Goffin

Se passerait-il des choses à l’ermitage de Bernister, proche de la petite ville de Malmedy, proche des Hautes Fagnes ? Quoi ! Vous n’y pensez pas !

Benoît Goffin, auteur de romans,, donne vie à ce lieu caché et à son hôte le P ; Elisée. Mais pourquoi ce dernier s’est-il retiré à l’ermitage ? Quel est son secret ? L’abbé Forthomme, le doyen de Malmedy, pourrait-il l’aider ?

Ce roman est en vente à la librairie du monastère de Wavreumont.

2024_06_08 19_33 Office Lens

Déjà en 1955, le théologien Rahner parlait d’une Eglise en diaspora. Le nouveau livre du fr. Simon-Pierre rejoint cette nouvelle condition de l’Eglise et des chrétiens aujourd’hui.

Se faufilant dans l’entretien de Jésus avec Nicodème, cet homme qui vient le trouver de nuit, l’auteur relit cette rencontre comme ce qui est désormais notre chemin de foi. Son diagnostic est sûr et son style nous invite à l’audace. Soyons de celles et ceux qui viennent réinventer leur foi à partir du point zéro. Nicodème ou la nuit des commencements.

2024

Le livre est en vente à la librairie du Monastère de Wavreumont au prix de 19,60€.

9782830952780_1_75
Le plus souvent nous faisons l’éloge de la coïncidence, de l’adéquation, à commencer par la vérité. Et s’il nous fallait dé-coïncider, décoller de nos points de vue, nos façons de voir et de penser ? Le philosophe François Jullien applique la dé-coïncidence à Dieu…Et s’il nous fallait, pour l’entendre, aller ainsi ? Dieu sort de lui-même en nous donnant son Fils, sort de lui-même …et le Verbe s’est fait chair.

François Jullien
Dieu est dé-coïncidence

Labor & fides
2024
102 p.

71VV36CPjrL._SL1500_

On ne doit plus présenter Marie Balmary aux fidèles de Wavreumont. Ses livres ont jalonné plusieurs décennies. Ce « lieu en nous que nous ne connaissons pas » dont il est ici question, quel est-il ? Pour beaucoup, il pourrait être la définition de l’inconscient. Mais Marie Balmary n’est pas seulement psychanalyste : depuis des décennies, elle explore ce que la Bible nous dit de nous-mêmes. Jusqu’à présent, elle s’était surtout penchée sur les mythes du livre de la Genèse, se rapprochant d’ailleurs plus souvent des interprétations juives que de celles de sa tradition chrétienne. Plus tard, elle s’est mise à lire, toujours avec d’autres chercheurs, les évangiles – en traquant dans les traductions courantes les détournements moralisateurs dont elle pouvait constater, dans son cabinet, les redoutables effets. Ces lectures sont pour la première fois rassemblées ici. Ce qui est recherché, c’est, au-delà du monde, l’ouverture au Royaume dont le dieu ne serait pas « le Tout-puissant », mais « notre Père ». Pour entrer dans cette filiation, nous sommes enseignés, accompagnés par celui qui n’est ni idole, ni maître de perfection, ni modèle d’obéissance. Jésus, le « Fils », nous indique le chemin d’un nouvel engendrement qui nous sauve de tout savoir sur nous-mêmes et fait de nous, les uns pour les autres, des inconnus… et des frères (quatrième de couverture).

Marie Balmary
Ce lieu que nous ne connaissons pas  encore

Albin Michel
2024
192 p.