53700309_2259394577632827_742026501704122368_n

L’aujourd’hui est le moment important d’une prise de conscience : celle de la distance entre notre cœur et la vie de Dieu qui nous appelle, celle de l’incohérence entre ce que nous montrons de nous-mêmes et nos pensées souvent pétries de nos préoccupations, de nos susceptibilités et de nos intérêts.

Alors, aujourd’hui soyons sincères, marquons nos fronts de la noirceur de la cendre comme révélateur d’une vérité retrouvée. Sur cette cendre d’une cohérence revenue à elle, rallumons le feu de la lumière divine pour ne plus faire qu’un avec elle.

C’est le temps d’enlever le voile d’obscurité et d’ignorance, qui recouvre nos pensées ordinaires conditionnées par nos blessures et nos mécanismes de défense en faisant retour à la transparence et à la connaissance de Dieu en nous.

Un sage a écrit : «  Il faut que la coupe de l’être soit vidée et nettoyée pour s’emplir à nouveau de la liqueur divine. »

Et se laisser remplir par le nectar divin demande avant tout de faire de la place. Comment ?

Notre tradition propose la prière, le jeûne et l’aumône que nous pouvons enrichir du discernement, c’est-à-dire une clarification de ce qui nous convient et de ce qui nous nuit, voir clairement les comportements qui sont à abandonner et ceux qui sont à promouvoir.

Faire grandir aussi l’amour ardent pour Dieu à chaque moment de nos journées ; non moins important est le service des autres sans attendre de reconnaissance ou de récompense, mais poser des actions qui m’installent dans la bonté, la bienveillance, la gratuité.

Autre richesse du carême : la concentration sur la Présence de Dieu dans ma vie en reprenant la récitation du chapelet, de la prière de Jésus, la méditation ou l’oraison.

Par ces activités et ces pratiques, notre carême va ramener nos forces dispersées au centre de notre être et mettre à mort l’enflure de notre moi. Nous entrerons ainsi dans la Pâque, la Résurrection, le Relèvement de tout ce qui nous unit à Dieu.

En cette montée vers Pâques nos sensations vécues s’aligneront dans l’action de grâce plutôt que dans la jouissance isolée. Nos sentiments se transformeront en amour sincère et durable pour le Seigneur. Nos pensées se chargeront de l’Esprit saint plutôt que de l’illusion de nos chimères.

Bon carême à tous et toutes.

Frère Renaud

Lectures: Jl 2, 12-18 ; 2 Co 5, 20 – 6, 2 ;  Mt 6, 1-6.16-18

© 2026 - Monastère Saint-Remacle de Wavreumont

Nous suivre :  -